vendredi 10 juin 2011

100 ans d'existance et Nivea poursuit son train de beauté

Pour une originalité, c’en est vraiment une. Pour fêter le centenaire de son existence, la société Beiersdorf France, commercialisant la marque Nivea, n’a pas fait les choses à moitié. La légendaire marque allemande a réquisitionné pour la circonstance un train qui a sillonné, du 28 avril au 17 mai, quatorze villes françaises. Une opération marketing qui invita petits et grands à vivre des expériences surprenantes et sensorielles autour du soin de la peau.


Quand on reçoit une invitation de la part de Beiersdorf France, on sait tout de suite que le résultat sera au-delà de nos attentes. Ce constat, vient d’être confirmé encore une fois suite au voyage de presse auquel certains journalistes tunisiens ont été conviés.

L’expérience a commencé autour d’un diner très spécial… dans la gare de Lyon.  Mais quel diner ! L’endroit n’était autre que le somptueux restaurant « Le Train Bleu », un lieu majestueux classé monument historique. Avec ses salles immenses, ses dorures et des sculptures à couper le souffle,  41 peintures décorant les murs, le cadre était tout simplement magnifique. 


Ce choix fût une allusion à la fois subtile et très raffinée à l’exposition célébrant les 100 ans de Nivea que nous découvrirons le lendemain même, mais cette fois-ci c’était à la gare de l'Est. Sur le quai 27 était stationné un train, mais pas comme les autres !  Six wagons transformés en une « Extraordinaire salle de bain Nivea » dans le cadre d’un événement baptisé « Vive la peau » et célébrant le centenaire de la très fameuse petite boite bleue. Initiée par l’équipe de Nivea France et mise en scène par M. Cédric Martineaud, cette opération très originale retrace l'histoire de la marque allemande à travers une expérience inédite autour des soins de la peau.
Décoré d’une frise géante de visages, signe de l’universalité de Nivea, l’extérieur du train ne laisse pas indifférent. La promesse est simple : vivre un parcours de soin, au cœur de l’extraordinaire salle de bain, un voyage à fleur de peau. 

 
•  100ans : les années Nivea
En pénétrant dans la salle de bains-train de Nivea, le visiteur est tout de suite mis dans le bain avec cette l’odeur emblématique de la crème Nivea et cette singulière décoration, alternance de bleu et de blanc, qui n’est pas sans rappeler les attributs de la célèbre crème polyvalente. Il pourra surtout parcourir en image publicitaires un siècle de conquêtes du soin et du bien-être et une série de courts métrages ludiques mettant en scène l’évolution du comportement de la femme

•  100sations : A l’écoute de mon corps
A cette étape, le visiteur pourra se laisser guider par une voix sensuelle qui l’invitera à revivre le réveil et l’étirement de son corps dans un espace de détente, véritable cocon de bien-être.



•  100sorielles : Le temps de la douche
Une fois réveillé, direction la douche où une expérience ultra-sensorielle nous attend. Des parois sur lesquelles on apercevra des gouttelettes, le son de l’eau qui coule et l’odeur subtile d’un gel qui mousse éveillera tous nos sens. Juste à côté, un écran qui nous initiera aux bons gestes de soin à faire chaque matin. 

•  100tinelle : Un soin pour chacun, une protection pour tous !
Après avoir pris la douche, le visiteur passera à la phase d’application du soin. Un espace fait de petites mosaïques qui nous rappellent les faillances de la salle de bain. Mais l’originalité de cet espace réside en un jeu de boites avec des questions sur les divers soins (visage, cheveux..) et surtout des réponses et des conseils très pratiques. 

•  100sitif : A la découverte des bons gestes de soin
Cet espace permettra au visiteur de découvrir les bons gestes de soin, de s’amuser devant un jeu de miroir en réalisant des mimiques tonifiantes pour partager rire et bonne humeur ou aussi de laisser sa trace dans l’exposition en faisant don de la photo de sa peau à une œuvre caritative pour laquelle NIVEA fera un don de 0,20 euro pour chaque peau photographiée.

•  100timents : Raconte-moi Nivea
Laissez-vous guider par un petit chuchotement sensuel en vous approchant de l’une des dizaines petites boites bleues, elles vous raconteront de belles histoires de peau. Vous pourrez également découvrir les réalisations et témoignages de certains collaborateurs avec Nivea.  

Le smart Men’s Club : un espace dédié aux soins des hommes
Parce que Nivea est aussi une marque qui prend soin des hommes, un vrai club a été spécialement mis en place et réservé aux hommes. Ces derniers pourront découvrir les produits philips qui sont partenaires de Nivea men, ils pourront feuilleter un magazine, écouter une bonne musique et pourquoi pas prendre un café au coin du bar spécialement agencé par les produits Nivea men. Un conseiller pourra aussi expliquer à messieurs les bons gestes de soins à faire au quotidien.

Après avoir fait le plein de sensations visuelles, olfactives et auditives, les visiteurs repartent avec un joli petit sac Nivea et quelques échantillons.
Ce train qui a sillonné 14 villes de l’Hexagone, en commençant par la capitale, a permis aux visiteurs, en solo ou en famille, de vivre cette expérience unique dans une salle de bain hors du commun mais surtout de redécouvrir l’extraordinaire saga d’une marque qui, malgré son âge, n’a pas pris une seule ride.
Cent ans d’existence, ça se fête, Nivea vient de le démontrer ! Et de quelle manière !

Nivea, une marque légendaire !
En 1890, à Hambourg, le pharmacien Oscar Troplowitz rachète le groupe Beiersdorf à son fondateur. Rapidement, il développe et produit avec succès les premiers rubans adhésifs, les pansements et la colle de caoutchouc. En 1911, la crème Nivea (du latin niveus qui signifie blanc de neige) est conçue avec pour mission de développer un véritable univers de produits de soins répondant à l’évolution des tendances de la société. Depuis, que de chemin parcouru ! Pionnière dans la protection solaire, le soin du corps, le rasage, le soin des bébés, les déodorants et l’anti-âge, les produits Nivea bénéficient aujourd’hui d’une aura internationale indiscutable.
Présente dans plus de 200 pays de par le monde, Nivea, qui allie tradition et innovation, est aujourd’hui une marque universelle qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs. C’est sans conteste la marque de soin la plus vendue dans le monde avec près de 2 milliards de produits Nivea écoulés tous les ans.

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